INNOVER PAR LES USAGES : Le livre de référence pour passer à l’action !

Cet ouvrage propose des démarches « d’innovation par les usages », à partir de l’expérience pratique de projets d’innovation « orientée usages » et de la réflexion menée depuis 30 ans par l’École Française des usages.


En revisitant le processus d’innovation, cet ouvrage expose la manière dont les usages apportent un éclairage central pour la réussite de l’innovation. Cet ouvrage, résolument appliqué, inclut une présentation systématique de cas et d’outils pratiques.

ACHETER EN LIGNE :

Comment innove-t-on par les usages ?
Quels sont les outils et méthodes pour y arriver ?

Entre la bonne idée de l’ingénieur et le produit nouveau qui devient un succès, le praticien de l’innovation rencontre un territoire où dominent les dimensions symboliques, culturelles, historiques et sociales de notre rapport aux choses.

C’est seulement en prenant en compte, très tôt, toutes ces dimensions dans le processus de conception, que le praticien de l’innovation est capable de guider le travail des ingénieurs et des équipes de conception vers l’accomplissement des promesses contenues dans la technologie.

En quoi cet ouvrage est INNOVANT ?

  • Il pose le cadre et les outils pour développer efficacement une approche de « l’innovation par les usages »

  • Il propose un regard transversal sur l’innovation, depuis l’exploration jusqu’au développement

  • Il intègre l'ensemble des compétences pour réussir une démarche d’innovation, de la créativité au design

En quoi cet ouvrage est OPÉRATIONNEL ?

  • Il présente une démarche et des outils originaux pour rendre opérationnelle une approche d'innovation par les usages

  • Ses outils s’appuient sur la longue expérience des auteurs dans le conseil et l’accompagnement de projets innovants

  • Il apporte la première réflexion concrète et utile au business, pouvant générer des opportunités de développement et d’innovation.

Au Sommaire…

Innover par les usages_Sommaire

Les auteurs

Pascal PIZELLE

Pascal PIZELLE

Fondateur d'Ixiade

Jonas HOFFMANN

Jonas HOFFMANN

Docteur en Sciences de Gestion

Céline VERCHERE

Céline VERCHÈRE

Docteure en Sociologie

Miguel AUBOUY

Miguel AUBOUY

Docteur en Physique Théorique

En plus des auteurs principaux, de nombreux experts ont contribué à la rédaction de cet ouvrage. Parmi eux, Pierre ALEX (designer), Emmanuel ANJEMBE (chef de projet design), Jean CAELEN (conseiller scientifique d’Ixiade), Catherine CAYUELA (accompagnement de start-up en incubation), Michel DUBOIS (professeur en psychologie sociale à l’Université Grenoble Alpes), Isabelle FOURNIÉ (consultante en terrains qualitatifs), Dongo Rémi KOUABENAN (professeur des universités en psychologie du travail et des organisations à l’Université Grenoble Alpes), Philippe MALLEIN (sociologue), Lara MARITON (designer), Emmanuel RADO (designer), Naoil SBAI (docteure en psychologie sociale et expérimentale), Julien SOLER (docteur en sociologie et chef de projet UX), Christine THOMAS (ingénieur ergonome) et Thomas VALLETTE (manager de projet d’innovation).

Pour obtenir votre livre blanc « Petit traité pour déjouer les 10 grands  pièges de l’innovation » Veuillez remplir ce formulaire, un lien vous sera alors envoyé à l’adresse e-mail indiquée.